Réflexologie plantaire

Durée: 45 minutes / Tarif: 70€

Les pieds sont les racines de l’arbre humain, le point d’ancrage qui le relie à sa généalogie, ses croyances et fonctionnements inconscients. Ils nous parlent, et nous donnent de claires indications sur notre état général de santé physique, mais aussi psychique. Tout au long de l’existence, les mémoires émotionnelles, non-dits, souffrances enfouies s’impriment dans le corps. Les pieds deviennent alors un miroir, une source d’informations précieuse sur la personnalité. Leur forme et leur état évoluent tout au long de la vie, véritable empreinte de l’inconscient. 

Depuis l’Antiquité, la réflexologie plantaire est pratiquée par différents peuples pour maintenir un équilibre physique, mental, et spirituel. La première forme connue est originaire de Chine et remonte à plus de 5000 ans. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Il en est la représentation miniaturisée : à chaque zone correspond un organe, une glande. La stimulation des points réflexes envoie des signaux au système nerveux central qui transmet des signaux au niveau de la région en dysfonction. Cela permet d’agir sur les organes en déséquilibre pour les soulager et les redynamiser. 

La Réflexologie plantaire est une pratique holistique qui traite le patient dans son ensemble, en apportant un profond soulagement au stress, à la fois physique et mental. Elle procure un état de calme, d’équilibre et d’harmonie, qui incite la capacité naturelle du corps à se soigner lui même. Elle permet la prévention des petites maladies du quotidien, soulage le stress, permet de lutter contre les addictions et renforce le système immunitaire. Elle aide la circulation sanguine et lymphatique, permet de rééquilibrer l’organisme, d’éliminer les toxines. 

Le soin que je vous propose combine une relaxation profonde de la zone musculaire, qui permet au mental de se relâcher, et une stimulation intense des points réflexes de chaque organe, qui va envoyer des signaux au cerveau et permettre au corps de retrouver sa force d’autorégulation et d’auto-guérison. 

Symbolique de l’ancrage

Les pieds sont les racines de l’arbre humain, véritable empreinte du vécu. Les soigner aide à atteindre l’ancrage que chaque personne recherche, physique, émotionnel et énergétique.

L’arbre plonge ses racines profondément dans la terre et y capte les énergies nécessaires pour se tenir debout, être fort et élever ses branches loin dans le ciel. Symbole du Yin et du Yang, indissociables. D’un côté la connexion à la Terre, qui donne la force nécessaire à la productivité, régule l’énergie et installe la conscience dans le moment présent, le concret, le réel, la matière. De l’autre la connexion au Ciel, à l’inspiration, l’élan créateur, primordiale à l’épanouissement. 

Pourtant naturel et instinctif, cet équilibre subtil est souvent perdu au fil des expériences. En effet nous ne partons pas dans la vie avec les mêmes chances. Nous n’avons pas reçu la même dose d’amour, de soutien, d’aide, ni les mêmes armes. Chacune de nos cellules porte l’empreinte de ce que nous avons traversé, et chaque histoire est unique. Les expériences vécues et leurs conséquences provoquent des déséquilibres dont nous ne sommes pas toujours responsables, en particulier lorsqu’ils trouvent leur source dans l’enfance. Nous sommes inégaux face la résilience, qui dépend de nos croyances et de notre positionnement dans la vie.

Accepter cette réalité, aussi injuste qu’elle puisse paraître, permet de cheminer à son propre rythme, d’affronter ses blocages émotionnels, conditionnements, carences, blessures, parfois trans-générationnelles. Accueillir le mouvement et les aléas de l’existence nous rend notre puissance. Rien n’est irréversible, nous sommes libres de nos choix, de nos pensées et de notre vision. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’inverser les choses et de les prendre en main, d’être souverain en son royaume, maitre de son destin. 

L’ancrage demande un mélange de courage, de discernement et d’engagement. Être pleinement présent au monde, ici et maintenant, concentré, l’esprit clair et lucide. Vivre en accord avec ses valeurs profondes, son environnement amical, professionnel, amoureux. Aligner ses pensées à ses actions et assumer ses choix, prendre ses responsabilités, se tenir « droit dans ses bottes ».  

Alors à l’image de la sève, l’énergie coule dans le corps, oxygène le cerveau, et permet à l’esprit d’atteindre une légèreté et une sérénité, un calme et une plénitude propice à l’éclosion, à la création. Tout devient possible, il n’y a plus de limites, ni aux objectifs, ni au bonheur.